Frénésie de formations !

Les études, j’aime pas ça. Passer des heures assise sur une chaise à écouter une personne monologuer et écrire des choses sur un tableau, avoir des devoirs à faire à la maison, des examens à passer, un potenciel redoublement qui met en péril tout son programme… Très peu pour moi.

Une main qui tiens un livre. A coté ce trouve un chien noir et feu, assis dos à la caméra.

Suite à ma licence professionnelle (dans l’informatique pour ceux du fond qui n’ont pas tout suivi !), je m’étais jurée que plus jamais je ne mettrai les pieds dans une école, plus jamais je m’infligerai des années d’études, de devoirs et d’examens.

Quatre ans plus tard, en 2022, je passais de mon plein gré l’ACACED, une certification obligatoire pour exercer un métier au contact d’animaux de compagnie. Je me suis déplacée sur un lieu de formation, et j’ai écouter une personne parler pendant trois jours, avant de passer un examen (que j’ai validé d’ailleurs !).

Mais alors, c’était quoi la différence entre ma licence pro et l’ACACED ? Et bien, la différence, c’est les animaux. Et force est de constater qu’encore 3 ans après, en 2025, c’est encore eux qui me poussent à faire des formations !

Il y a quelques semaines de cela, Animale Thérapie, une consultante en comportement animal, a organisé un évènement autour du thème des sciences comportementales chez les animaux. C’était l’évènement CICA, chaque jour pendant une semaine des interviews se débloquaient avec des intervenantes qui parlaient de leur sujet de prédilection. Un jour on parlait de réactivité, un autre on parlait de jeux de recherche pour son chien, un autre encore on parlait des foyers multi-espèces…

Et bien j’ai pris grand plaisir à suivre cet évènement, et à regarder toutes les interviews ! Même lorsque je manquait de temps, je trouvais le moyen de suivre, même avec quelques jours de retard parfois, mais je tenais à avoir tout visionné avant la fin de l’évènement !

Et c’est le moment où vous allez me dire “Mais Clara, tu nous parles d’interviews gratuites a visionner sur une semaine, quel est le rapport avec des formations ?”, et je vous répondrais “Justement, j’y viens !”.

Suite à cet évènement, un bundle de formations a été mis en ligne, contenant une formation pour chaque intervenantes, le tout pour un prix dérisoire ! Une occasion en or de pousser plus loin chaque sujet évoqué pendant la semaine CICA.

Vous voyez donc où je veux en venir…

Et oui, je me suis procurée ce fameux bundle et donc les 16 (oui oui, 16 !) formations incluses dedans ! Certains formations sont sous forme de webinaires, d’autres sont de grosses formations très complètes avec différents modules etc…

J’en suis donc à ma troisième formation au moment où j’écris ces lignes, et je me surprend à vouloir rester parfois tard le soir connectée pour continuer d’apprendre !

Je me rappelle de la manière que j’avais de suivre les cours à l’école, à n’écouter que d’une oreille, ne noter que ce qui pourrait me servir pour l’examen, et jeter mes notes une fois l’année terminée.

Ici je me découvre en fait passionnée par ces informations, et à ne pas vouloir en perdre une miette !
Je fais pause dans le webinaire si je sent que mon attention décroche, je prend des notes, je reformule, je prend le temps de remettre en page mes notes… Bref, je veux TOUT enregistrer quelque part, et ne rien perdre de tout ça !

Et vous savez lors de quelle autre formation j’ai pris des notes rigoureuses, gardées précieusement encore aujourd’hui ? Vous l’aurez deviner, il s’agit de l’ACACED.

Un chat qui dort la patte posée sur ma main, elle même posée sur une souris d'ordinateur.

Alors au final, est-ce que je déteste vraiment les études ? Vraisemblablement non, je suis capable d’adorer (vraiment, adorer !) les formations qui concerne les animaux, j’adore emmagasiner des informations sur ce sujet qui me passionne, même si ces informations me sont transmises par des modules à suivre rigoureusement, avec des notes à prendre et une durée limitée.

Et au final, ce que je retire de cette découverte sur moi même, et bien c’est l’envie de continuer de me former même une fois ce bundle terminé. Continuer d’empiler des informations sur les animaux, leurs comportement, la manière dont ils fonctionnent, tout ce qu’il est possible de faire avec eux, bref, je veux encore plus de formations !

Je n’ai pas spécialement d’objectif à atteindre, je ne suis pas professionnelle du comportement et je ne vend aucun service de conseil, mais apprendre toutes ces choses juste pour le plaisir de les connaitre, et de pouvoir mettre des choses supplémentaires en application avec mes propres animaux, c’est tellement plaisant !

Alors sur ces belles paroles, je m’en vais continuer d’apprendre, continuer de prendre des notes et de découvrir de nouvelles choses !