Le crochet !
Depuis plusieures années je vois régulièrement des peluches au crochet vendues sur des sites d’objets fait-main, et adorant les peluches et les choses mignonnes, j’admirais beaucoup ces ouvrages, mais jamais il ne m’était venue à l’idée que je puisse moi même en faire…
Il y a quelques semaines de cela, une recommandation Youtube me propose de regarder un tutoriel de crochet pour fabriquer un petit dinosaure. Ne sachant pas faire de crochet, je met la vidéo dans ma liste “à regarder plus tard”.
Et voila qu’il y a quelques jours, une collègue nous raconte qu’elle a apprit à faire du crochet lors d’un atelier le weekend précédent, et nous montre toute fière son premier ouvrage : un porte-clef abeille.
Impressionnée par l’accessibilité de cette passion, découvrant que ce type de résultats sont atteignables dès les premiers jours, soudainement l’envie de moi aussi me lancer m’envahie. Imaginez si je pouvais en fait moi-même fabriquer des petits porte-clefs et peluches !
Je me renseigne alors un peu sur cette activité, j’apprend rapidement que ce que je souhaite faire (des petits animaux en crochet) porte un nom : des amigurumis ! Je découvre tout un monde autour de cette passion et de ce type d’ouvrages. Ma motivation est encore plus boostée !
Après avoir visionné quelques tutoriels de débutant sur les internets, je décide de me lancer, et pour cela il me faut trouver une boutique d’art créatifs dans laquelle je puisse demander conseil et voir/toucher le matériel avant d’acheter.
Très vite je me heurte à un problème de taille : le peu de boutiques d’arts que je connais se situent vers Toulouse, à plus d’une heure de route, ce qui fait beaucoup pour acheter quelques pelotes de laine !
Alors que je commençais à me résigner à attendre la semaine suivante où un aller-retour à Toulouse était déjà programmé, ma compagne trouve finalement une boutique spécialisée dans les arts, qui est ouverte le jour même, et qui n’est qu’a 30mn de voiture ! Dans l’heure suivante nous étions en route.
À peine arrivée dans la boutique et je suis comblée, les étagères sont remplies de pelotes et d’accessoires divers ! La personne qui tiens la boutique vient me voir et me demande si j’ai besoin d’aide ou si je cherche quelque chose de particulier, je m’empresse de lui expliquer ma situation : je veux m’initier au crochet dans l’objectif de faire des amigurumis.
La vendeuse a tout de suite su m’aiguiller sur ce qui est le mieux pour débuter, m’expliquant qu’il est plus simple de se faire la main sur des ouvrages simples avec des fils épais. Elle me montre un fascicule qui contient les étapes très détaillées pour réaliser une panière, qu’elle estime être idéale pour débuter : des mailles simples, un fil épais, et des étapes très claires.
Suivant ses conseils, je jette mon dévolu sur ce fascicule, une pelote bleu claire, un crochet adapté, et…. un kit pour faire un amigurumi de renard, pour enchainer après la panière.
C’est toute fière que je rentre à la maison et que… je fini la panière dans la même soirée !

Et hop, une panière pour ranger les gants, c’est fait !

Comme prévue par la vendeuse, commencer par cette panière m’a permis de m’habituer a faire les mailles “classiques” qui sont les plus utilisées, a faire certaines techniques indispensables, et à me sentir à l’aise dans la lecture des instructions.
Mais ma soif est loin d’être calmée, je veux continuer de faire du crochet, et il ne me reste plus qu’une seule chose à me mettre sous la dent : le kit renard !

Dès le lendemain je m’attaque donc à ce kit, et encore une fois cette vendeuse était de très bon conseil, les fils fins sont beaucoup plus compliqués à gérer lorsque l’on débute ! Mais déjà armée de motivation suite à la panière, je ne perds pas espoir et je recommence une bonne dizaine de fois (si ce n’est plus !) le départ du renard, ce n’est clairement pas le même niveau de dextérité qui est attendue !
Après plusieurs tentatives (heureusement qu’il suffit de tirer le fil pour “effacer” notre travail et refaire table rase !), je fini par prendre le coup de main, et au fil des lignes je continue de m’améliorer sur la précisions de mes mailles.
Je continue d’avancer sur ce petit renard par petites sessions et je vois déjà les progrès, mes lignes sont désormais régulières, et je sent une aisance très satisfaisante dans cette activité, je m’amuse !
Il me reste encore beaucoup à faire pour ce renard, je n’en suis qu’au début, mais je suis contente d’avoir pris le temps de recommencer de multiples fois pour maintenant me sentir pleinement à l’aise.
Je réalise que l’action de faire du crochet me passionne autant que l’idée d’avoir le résultat en main, mais je pense tout de même m’amuser à faire d’autres plus petits ouvrages en parallèle du renard, histoire de varier les plaisirs !

Je suis contente d’avoir découvert cette activité, elle correspond exactement à ce qu’il me manquait : une activité reposante, qui ne demande pas trop de réflexion et qui puisse se pratiquer partout.
Hate de vous montrer mes prochains ouvrages ! Je finirai probablement par faire mes propres patterns uniques et personnalisés… A suivre !