Objectif maison : où en est-on ?

En janvier je vous parlais de mon objectif pour 2025 : améliorer la maison. Nous sommes maintenant mi-avril, où en suis-je de cet objectif ?

Et bien ma première étape fut de prioriser de plus petits objectifs au sein de ce gros objectif, améliorer la maison, c’est bien, mais concrètement, je commence par quoi ?

En ce début d’année, et avec l’arrivée de Valor, c’est la clôture ainsi que mon organisation pour le ménage de la maison que j’ai priorisé.

La nouvelle organisation de ménage

Ma problématique était claire : j’ai trop de tâches à faire pour garder la maison au niveau de propreté et de rangement que je souhaite atteindre, et avec toutes mes tâches du quotidien, j’ai du mal à m’organiser, à me souvenir de tout lorsque j’ai un moment disponible, bref, c’est le chaos.

J’ai chercher a imaginer un système qui me convienne, qui soit ludique et adaptable à mon énergie et mon temps disponible, qui sont deux paramètres qui diffèrent chaque jours.

Après quelques recherches j’ai fini par trouver et peaufiner un système qui me plaise ! Il s’agit de petite cartes que j’ai dessinées et plastifiées, chaque carte représente une tâche à faire (passer le balai, faire la vaisselle, tondre la pelouse…), et elles sont rangées dans des piles correspondant à des fréquences (quotidienne, hebdomadaire, bi-mensuelle…).

Je ne détaillerai pas ici toutes les piles et les règles qui font fonctionner ce petit système, mais ce que je peux vous dire simplement c’est que ce système est celui qui me correspond le mieux ! Toute ma charge mentale est déchargée grâce à ces cartes, je n’ai plus a me demander quelle tâche je dois faire ensuite, quand est-ce que j’ai fait cette tâche pour la dernière fois, dans combien de temps il faudra que je la re-fasse, je n’ai qu’a piocher dans les carte face visible et c’est tout ! Si un jour je n’ai pas l’énergie de faire une tâche lourde, et bien je pioche une tâche plus simple, si il fait beau dehors je vais piocher une tâche extérieure, si j’ai beaucoup de temps et d’énergie je vais piocher une tâche plus lourde…

C’est un système qui me permet une grande flexibilité, et ne nécessite aucun téléphone, aucune notification, et aucun créneau imposé !

Je ferait peut être un article ou bien une section pour détailler ce fonctionnement, des fois que certains d’entre vous soient intéressés par ce fonctionnement !

L’échéance du crédit travaux

Lorsque j’ai contracté le crédit de ma maison, il y avait une enveloppe prévue pour des travaux, avec les sommes à débloquer au fur et à mesure, en les justifiant à l’aide de factures.

C’est naïvement que j’avais fait le choix de garder cette enveloppe de côté, pour m’en servir en cas de gros travaux urgents, j’ai donc pendant 3 ans payé moi même tout le matériel que j’ai utilisé ainsi que les artisans qui ont pu intervenir sur la maison.

Mais en ce début de cette année j’ai reçu une notification de ma banque, m’indiquant que le reste de cette enveloppe allait prochainement disparaître si je ne justifiait pas rapidement de travaux. Cette somme que j’avais gardée de côté “au cas où”, elle allait périmer !

Je disposais donc de quelques semaines pour justifier de toute la somme restante, afin de la débloquer. Et pour justifier, il faut des factures…

Il était hors de question que je “perde” cet argent volontairement préservé pour plus tard, j’ai donc rapidement réfléchi à ce qui pouvait coûter suffisamment cher mais pas trop, servir pour des travaux, et dont je pouvais recevoir les factures rapidement. Mon dévolu s’est jeté sur de meilleurs outils de bricolage, et de la clôture !

Ni une ni deux, je commande des outils que je ne m’étais pas autorisée à acheter plus tôt par soucis d’économies. J’ai pu me procurer une scie circulaire, une perceuse à percussion plus puissante, un enfonce-pieux, une échelle… Et quel bonheur d’avoir enfin des outils plus performants ! Mes travaux sont tellement plus rapides et confortables maintenant que je dispose de meilleurs outils, si j’avais su, je les aurait pris plus tôt !

BricoDépôt, le Saint Graal !

C’est dans cet optique d’achat rapide de matériel que j’ai passé frénétiquement des commandes chez diverses boutiques et magasins de bricolage, et j’ai pu à cet occasion découvrir qu’il y avait un BricoDépôt à une heure de chez moi, qui proposait du matériel et de la clôture rapidement, à un prix plus raisonnable que ces concurrents, ainsi qu’une livraison jusqu’à mon domicile.

C’est donc chez eux que j’ai pu commander tout le matériel de la clôture que j’allais installer sur le contour de ma terrasse à l’entrée de la maison.

Un jour alors que je me rendais dans un magasin concurrent, cherchant de la quincaillerie en grande quantité pour cette clôture, je me rendis compte qu’il n’était pas si évident de trouver des lots en gros a un prix raisonnable sans avoir à aller jusqu’a Toulouse ou commander en ligne. C’est alors que j’ai repensé à ce BricoDépôt qui n’était qu’a tout juste une heure de chez moi, et qui semblait proposer un très large choix de matériel à prix plus que raisonnable.

Finalement un week-end je me lance, je fais la liste de tout les petits éléments dont j’ai besoin, je prend ma voiture et je vais visiter pour la première fois ce magasin. Et quelle joie ! C’est un grand magasin mais très simple, impossible de s’y perdre, avec une tonne de produits parfaitement organisés avec des lots à prix cassés, de la quincaillerie au kilo, des lots de 25 équerres, des lots de 100 chevilles…

Je suis repartie des étoiles dans les yeux, et pourtant il s’agit d’un simple entrepôt ! Mais il faut croire que la folie du bricolage me rend passionnée par des étagères de quincaillerie !

BricoDépôt est devenu mon nouveau magasin de bricolage préféré, et l’heure de route entre la maison et ce magasin ne sont plus suffisant à me dissuader d’y passer !

Et donc… la clôture de la terrasse !

Nous y sommes, j’ai des outils plus performants, tout le matériel nécessaire, le projet clôture de la terrasse peux débuter, et il y a plus de 20 mètres linéaire de clôture à faire !

Pendant plusieurs semaines je m’astreins à saisir chaque temps libre pour avancer cette clôture. Le temps passe et il est grand temps que les choses avancent !

Pendant les pauses midi, le week-end, le soir après le travail, je perce la dalle béton de la terrasse, je fixe les platines avec des chevilles, je scie les poteaux de bois, je visse l’ensemble, je creuse des trous, je coule du béton, je mesure, perce, scie, bétonne, visse… Encore et encore !

Je bidouille parfois lorsque les mesures ne sont pas correctes et que les planches doivent être modifiées, lorsque la dalle est trop fragile et s’effrite, et il reste encore aujourd’hui des endroits à corriger, bref, ce n’est clairement pas un travail de professionnel, mais la satisfaction de voir les choses se construire, voir le paysage de la maison se transformer jour après jour, ça me procure une telle satisfaction !

Après plusieurs semaines à avancer, enfin la terrasse est clôturée ! Je n’aurai plus besoin d’attacher les chiens lorsqu’ils m’accompagnent devant la maison, plus besoin non plus de me prendre la tête à ce que les chiens ne sortent surtout pas par la porte quand je rentre les courses, bref, c’est une charge mentale en moins et en plus cette clôture procure un rendu que j’aime beaucoup, ça me donne envie d’aménager cette terrasse pour qu’elle soit à l’image de la clôture qui l’encadre !

Du bidouillage artistique

En plus de la clôture j’ai fait pas mal de petits aménagements/travaux que je ne listerai pas ici, mais j’avais envie de vous raconter un peu l’ampleur de mes bidouillage pendant les travaux, en vous montrant un des derniers en date : comment fixer une planche sur un mur qui s’effrite à moitié ?

Ici l’idée était de faire un escalier en planche/cabanes pour que les chats puissent sortir de la maison depuis l’étage, le problème est que sur cette partie du mur, entre les pierres, le mortier appliqué à l’époque s’effrite si l’on tente de le percer. Impossible donc de visser correctement l’une des vis qui tiens la cabane en équilibre. Mais sans cette fixation, la cabane risque de s’effondrer !

Alors je pioche dans ce que je trouve dans mon bazar, et je mélange le tout à un peu de créativité, ce qui me donne une solution inédite : une barre en métal (un vieux foret rouillé trouvé dans les tas d’outils trouvés dans la maison après achat) tenu par des anneaux vissés dans la pierre. Le foret est fixé en place grâce à un morceaux de métal (qui provenais des anciens rideaux, et dont je n’ai jamais compris le fonctionnement !) et un serre-flex qui retient le tout bien serré !

Et bien, ce n’est absolument pas joli à voir, c’est du pur bidouillage, mais la cabane tiens super bien désormais !

Dans ce petit projet de cabanes pour les chats, je me suis permise des bidouillages assez poussés dans ce genre car j’ai en tête un autre projet qui remplacera ces cabanes… Un projet bien plus grand ! Mais pour le moment j’ai d’autres priorités, donc les cabanes (et ce magnifique bidouillage) resterons en place pendant quelques temps !

La suite des avancées de la maison dans un prochain épisode !