News de poules
Vous vous souvenez de Branch et Request, les deux nouvelles arrivantes au poulailler ? Je vous racontais leurs arrivée dans l’article Des rousses au poulailler ! , et bien les choses ont bien évoluées !
Branch est rapidement devenue la nouvelle cheffe du groupe, au départ un peu trop sur la défensive, la patience des doyennes et le temps sont venus corriger le tir et désormais elle est parfaitement adaptée et calme, entourée de ses congénères.
En revanche pour Request, l’aventure ne fut pas de la même saveur. Request est arrivée très nerveuse et peureuse, et s’est vite retrouvée terrifiée par les doyennes.
Alors que Branch s’était adaptée a ce nouveau groupe, Request continuait de rester en retrait et ne faisait confiance qu’a Branch, fuyant les autres au moindre mouvement. Il ne fallut que peu de temps pour que les anciennes soit agacées de voir une poule courir partout en panique à la moindre approche !

C’est ainsi qu’un cercle vicieux ce mis en place : Request fuit les doyennes en courant et couinant, les doyennes sont agacées de ce comportement et se mettent à chasser Request lorsqu’elle émet ce comportement, ce qui la pousse encore plus à fuir en couinant…
Rapidement, Request s’est mise à ne plus vouloir sortir de son poulailler, quitte à ne presque pas se nourrir ni voir la lumière du jour.

Pour éviter qu’elle ne reste dans cet état qui se retrouverai vite dangereux pour sa santé, j’ai pris la décision de la sortir manuellement du poulailler chaque matin, et de refermer le poulailler derrière elle pour qu’elle n’y rentre pas ensuite.
Le nouveau poulailler désormais fermé en journée, il fallut peu de temps à Branch pour décider d’aller rejoindre le poulailler des doyennes, plus spacieux, et accessible en journée.
Ainsi pendant plusieurs jours nous avions notre petit rituel : chaque soir les doyennes ainsi que Branch allaient se coucher dans l’ancien poulailler pendant que Request se perchait sur le nouveau qui était donc fermé. Il fallait donc rentrer manuellement Request dans le nouveau poulailler, elle y dormait seule toute la nuit. Chaque matin j’ouvrais aux trois poules qui dormaient dans l’ancien poulailler et je sortais manuellement Request du nouveau poulailler, que je refermait derrière elle… Et ainsi de suite.
Après plusieurs jours à fonctionner comme ça, tout en surveillant régulièrement que Request ne se fasse pas attaquer par les autres en journée, un soir quelle ne fut pas notre surprise que de la découvrir dans le poulailler des doyennes, avec ces 3 congénères !
Elle avait enfin commencée à s’intégrer au groupe ! En journée elle continuait d’avoir peur des doyennes et de les fuir, ce qui les agaçaient toujours, mais au fil des jours, Request a finalement commencé à se détendre, à moins anticiper les mouvements des autres, et à ne plus courir partout en couinant au moindre mouvement.
Les choses ont petit à petit continué de s’apaiser, Request a continuer de s’intégrer et de prendre confiance aux autres, les deux rousses ont pris du volume et leurs plumes ont repoussées, elles sont désormais deux joli poules bien en formes !
Avec à nouveau 4 poules au poulailler, celui-ci a gagné en vie et agitation, quel plaisir de voir toutes ces mini dinosaures interagir entre elles ! Elles sont aussi toutes très curieuses des humains, là où les nouvelles avaient tendance à ce méfier lorsque l’on rentraient dans l’enclos, désormais elles sont 4 à venir nous accueillir avec entrain !
Lorsque je fait du bricolage à coté de leurs enclos, elles m’observent et se rapproche au plus près, c’est tellement drôle de les voir ainsi !
Il est clair que la vie du poulailler a changée de saveur depuis que le groupe a doublé de volume, elles semblent toutes beaucoup plus actives et curieuses, c’est un vrai plaisir à observer !

Les aventures au poulailler ne s’arrêterons pas en si bon chemin, il y a encore plusieurs choses qui se profitent pour ces mini dinosaures, et tout cela sera racontées dans de futurs articles !
