La confiture de kaki
Lorsque j’ai acheté ma maison il y avait quelques arbres fruitiers déjà en place : un cerisier, des figuiers, et un arbre dont je ne reconnaissais pas le fruit.
La première année je me suis contentée d’observer cet arbre, le voir faire des feuilles, puis de droles de fruits rond et oranges, puis de perdre tout habillage, et enfin de recommencer le printemps suivant.
L’année suivante ma curiosité était trop grande, et j’ai voulu savoir quel fruit était à ma disposition mais pourtant abandonné par mon ignorance depuis tout ce temps. Une recherche rapide sur un moteur de recherche très connu et je découvre rapidement que cet arbre est un plaqueminier, et que ces fruits étranges sont en fait des kakis !
Je n’avais jamais mangé ces fruits jusqu’alors, je me renseigne donc sur les internets pour savoir à quel moment ils sont murs, puis, une fois mur, j’en cueille un, et je le goute.
Je découvre alors un fruit très sucré, avec un très bon gout, mais une sensation étrange qui reste en bouche. Je me renseigne rapidement, et j’apprend la notion d’astringence, qui est courante chez ce fruit.

Le problème c’est que je consomme rarement des choses sucrées, et que l’aspect astringent de ce fruit me rebutais un peu à en manger régulièrement, c’est donc un seul et unique fruit qui fut consommer cette année là.

Mais le gout est bon, et je me refuse à ne pas exploiter ces fruits généreux qui me sont offerts par ce terrain. Cette année je décide donc de profiter des kakis sous une forme différente : la confiture !
Après tout, sous forme de confiture, je serais libre d’en consommer à mon rythme, sans prendre peur que les fruits ne pourrissent, je pourrais en profiter pendant toute l’année, et surtout, j’ai l’espoir de faire partir cette astringence !
Nous sommes en fin novembre quand je remarque que certains kakis de cette années sont enfin murs, j’en récolte un peu moins d’un kilo et je reprend une recette des internets pour tester ma première confiture.
Pour ce premier test, je n’avais pas de pots de confiture sous la main, c’est donc dans des pots à terrine que sera contenu cette expérience. Absence de fermeture correcte oblige, les pots devront être stockés au frigo pour cette fois-ci.
Après refroidissement, c’est l’heure du verdict : la confiture est excellente ! Aucune astringence, le bon gout du kaki est bien présent, et le sucre est parfaitement dosé à mon gout !
C’est donc toute fière que je vais pouvoir continuer de transformer ces kakis en confiture, la prochaine fois dans des pots adaptés pour les stocker et en profiter toute l’année !
La recette
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, voici la fameuse recette, ultra simple !
Vous aurez besoin de :
– 850g de kaki bien murs
– 600g de sucre
– Un peu de jus de citron
Mettez la pulpe des kaki dans une casserole (pas encore sur le feu !). Attention à ne pas racler la peau du kaki, sinon la confiture risque d’être astringente.
Ajouter le jus de citron, ainsi que le sucre.
Remuer l’ensemble et laissez poser environ 30mn, pour que le sucre se fonde dans le kaki.
Mettez la casserole sur un feu vif et compter 6-7mn à partir du moment où c’est chaud. Remuez en continu.
Versez le résultat dans des pots en verre stérilisés, refermer le pot et laissez tout refroidir.
Dégustez !
