Le vélo et la peur de la vitesse
C’est toute jeune que j’ai appris à faire du vélo, et comme l’adage l’indique, on n’oublie jamais comment faire. En revanche, l’adage ne parle pas des autres capacités que l’on peut perdre !
Cela fait quelques années que l’idée de me mettre au vélo me trotte dans la tête, avant j’habitais dans une grande ville et l’intérêt du vélo était limité, mon travail était trop loin pour y aller autrement qu’en train ou en voiture, et je ne me voyais pas faire du vélo en loisir le long des rues passantes.
Mais depuis les choses ont changées, j’habite en campagne, la circulation se fait rare, et j’ai tout le loisir de rouler en profitant du paysage ! Ça fait donc quelques semaines que cette idée recommençait à envahir mon esprit, sans compter que le vélo serait une parfaite occasion de faire une activité sportive avec mes chiens !
Omega adore courir et semble avoir une joli endurance, en revanche moi je n’ai ni l’envie ni l’endurance de courir, le vélo semble donc le compromis parfait ! Et pour Atego, cela faisait un moment que je réfléchissais à une activité fun à faire avec lui pour l’aider à surpasser son anxiété lors de nos balades, j’ai beaucoup entendu que les chiens pratiquant ce type de sport sont tellement concentrés sur leurs course qu’ils deviennent bien plus tolérants à leurs environnement pendant ces activités, ce qui semble donc parfaitement adapté pour pratiquer une activité en duo avec Atego en extérieur !
C’est décidé, je veux me procurer un vélo et commencer à entrainer mes chiens à m’accompagner.
Aujourd’hui est enfin ce jour, je suis allée dans un magasin de sport bien connu, bien déterminée à m’acheter un vélo d’occasion.
À peine arrivée dans le rayon des vélos d’occasion, mes yeux tombent immédiatement sur un vélo qui correspond exactement à l’image que je me faisait du vélo qui m’accompagnerai en balade : un VTT avec un cadre et des pneus un peu épais, juste ce qu’il faut pour en imposer et montrer sa capacité à rouler sereinement sur les chemins en terre, et bien sur, avec le bleu comme couleur dominante.
Je me tourne vers le conseiller du rayon, faisant mine d’ignorer ce vélo, et demandant des conseils sur quel vélo me conviendrai. Après tout, je n’ai que peu de connaissance sur le sujet, et la priorité reste de choisir un vélo qui soit adapté à ma taille et à l’utilisation que je souhaite en faire.
Ce conseiller m’en fait essayer un, et après quelques discussions techniques, je craque. “Et ce vélo là, en bleu, il serait aussi à ma taille ?”. J’avoue mon coup de coeur purement visuel sur ce vélo, on me le descend pour que je l’essaye, et je le trouve réellement plus confortable que le premier, il semble aussi plus adapté pour les chemins en terre (le premier était un VTC). Je m’assure auprès du vendeur que le vélo est fonctionnel, correspond à ce que je souhaite pratiquer et ne nécessite aucune modification pour rouler immédiatement, et effectivement, tout les feux sont au vert !
Je ressort donc de ce magasin toute fière avec mon tout nouveau vélo. Après quelques péripéties pour le faire rentrer dans ma voiture, je reprend le chemin de la maison, déjà convaincue que l’essayerai immédiatement en arrivant à la maison.
Juste derrière chez moi ce trouve un chemin sans aucune circulation qui longe des champs, je décide donc de tester mon vélo tout de suite sur ce chemin, accompagnée d’Omega qui garde le loisir de me suivre ou non.
J’enfourche le vélo et je commence à pédaler, et je réalise très vite que ces années de non-pratique de la discipline m’ont générés une peur de la vitesse. Le chemin est très légèrement en pente, ce qui pousse mon vélo à accélérer tout seul, et cela suffit à me paralyser et me faire maintenir le frein légèrement enclenché tout le long de cette portion de chemin, ma peur ne s’envolant que lorsque le chemin est plat ou en montée.
Qu’a cela ne tienne, je veux faire du vélo, je ferai du vélo ! Je ne peux pas laisser une peur si irrationnelle me priver de cette activité !
C’est donc plus motivée que jamais que je vais incorporer des balades à vélos régulières dans mon programme, il ne tient qu’a moi de dompter cette monture et de pouvoir atteindre mon objectif de sorties avec mes chiens.
J’ai hâte de pouvoir vous partager mes futures randonnées à vélo ! Affaire à suivre.